Diane Tell

Chanson – Québec

Née à Québec, un 24 décembre, Diane Tell est comme un cadeau de Noël à la chanson francophone.

C’est à 12 ans que Diane Tell signera ses premières chansons, 6 ans avant de sortir son premier album éponyme, signant paroles et musiques de 11 titres qui attireront l’attention sur sa manière unique de créer.

5 ans plus tard, en 1982, elle est devenue une artiste incontournable, novatrice et reconnue, au succès populaire important. Sa chanson phare, Si j’étais un homme, est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2017.

Dans la trajectoire lumineuse de son talent, on retrouve une douzaine d’albums de chansons originales, un album d’adaptations inédites par Boris Vian de grands standards de jazz, et une vaste quantité de participations et de collaborations, dont celle à La légende de Jimmy de Michel Berger et Luc Plamondon en 1990.

Photographe depuis l’adolescence, elle devient vidéaste, alimente sa chaîne YouTube de nombreuses vidéos qu’elle réalise, tourne et monte elle-même.

Huit ans après le richement folk-rock «Rideaux Ouverts», l’artiste surdouée et productrice indépendante assumée ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a eu envie de sortir des sentiers battus avec un nouvel album remarquablement actuel de chansons originales, dans tous les sens du terme. Ce nouvel opus nommé Haïku (octobre 2019) est réalisé par Fred Fortin, auteur-compositeur reconnu au Québec.

« Un magnifique album signe son retour » – Paris Match
« Diane Tell n’aime rien tant que se présenter face au public, armée de ses guitares, pour des concerts intimistes au swing délicat. » – Télérama

« Toujours au firmament, Diane Tell enchante le public » – La Nouvelle République
« Entre reprises, classiques de son répertoire, les nouvelles créations et les confidences, Diane Tell a enchanté le public » – Le Télégramme

Retrouvez Diane Tell sur son site officiel et sur sa chaîne YouTube.

ACTUALITÉS :

Nouvel album « Haïku » sorti le 4 octobre 2019
En tournée en 2020 & 2021

Diane Tell